Bière : du contenu avec du contenant
Pour les réseaux sociaux de la Chouffe
Le service marketing de la marque Chouffe m’a contacté pour réaliser des visuels (photos et animations) afin d’alimenter ses réseaux sociaux. En grand amateur de bière que je suis, je ne pouvais point refuser. Seulement, pour gagner sa confiance, la marque m’a demandé si je pouvais lui produire quelques images de test. Une sorte de concours d’entrée pour trouver le « photographe lyonnais idéal à l’esprit Chouffôrique ».
Brief : mettre en avant les bières Chouffe et leur univers, dans une ambiance urbaine. Avec une contrainte de taille : il faut suggérer des moments de consommation MAIS dans le respect de la loi EVIN (pas d’humain, hors professionnels sur les photos). Je me suis prêté au jeu bien volontiers, en imaginant des situations mettant en scène Marcel, le lutin emblématique de la marque. Une manière de rendre les visuels vivants, malgré le dilemme consommation sans consommateur. Voilà les quatre visuels de test que j’ai envoyé à Chouffe.
Des visuels pour les réseaux sociaux
On a programmé le vrai shooting fin 2021, dans un bar du 7e arrondissement de Lyon, le Tank (merci pour l’accueil !). L’idée de cette session, c’était d’introduire Marcel, le lutin Chouffe, dans un maximum de situations. Et de montrer les produits phares du brasseur, à savoir la Chouffe (la bière blonde), la Chouffe Blanche, la Cherry Chouffe et la Mc Chouffe (la brune).
L’équipe qui pilote le projet voulait un cadre de bar à l’ambiance feutré, typée pub. Les vues devaient se décliner avec les bouteilles mais aussi en service à la pression, avec barmaid, en utilisant à bon escient les divers accessoires à l’effigie de Chouffe (plateau, tapis de service, tablier, sous bock, etc.). Les visuels ont servi à la communication sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, de la marque Chouffe France.
Cadre légal et mousse
Outre les contraintes habituelles de la photo de produits avec des objets en verre (traces de doigts, poussières, reflets) il fallait ici :
- veiller en permanence à être raccord avec les exigences de la loi Evin (loi relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme) ;
- toujours avoir le bon col de mousse qui va bien sur les verres servis.
Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pourquoi ? Sur la loi Evin, il faut savoir qu’elle est stricte et interprétable à différents degrés. Même avec Marcel comme protagoniste (moi qui pensait ainsi contourner le problème…). Exemples : le lutin assis à côté du verre suggère trop la décuite, le lutin qui grimpe sur le verre associe le sport (escalade) à l’alcool, trop de lutins sur une même image c’est une beuverie, etc. Il faut donc composer avec cette législation sensible, être attentif au pouvoir de suggestion des attitudes. Donner envie sans inciter, un travail d’équilibriste.
Et concernant la mousse, c’est souvent trop (on attend) ou pas assez (on touille). Je connais bien le produit pourtant, mais je n’avais pas imaginé à quel point ça pouvait saccader un shooting. Surtout quand on a deux verres avec deux bières qui ne moussent pas de la même façon. Néanmoins, rien d’insurmontable.
Animations vidéo
Les réseaux sociaux se nourrissent de photos et se délectent de vidéos. Notamment des animations courtes. Un format particulièrement adapté à notre situation, puisqu’il s’agit de créer du contenu vivant et sympathique. Le temps d’une journée, on a donc donné vie à Marcel, façon Wallace et Gromit. Du vue par vue (rappelez-vous, la mousse qui retombe à vue d’oeil…), où l’on fait se déplacer un Marcel inarticulé (mais très charismatique) dans différent décors. Si possible, en cherchant des interactions. Voilà quelques unes des animations produites ce jour là.
Un grand merci à Charlotte, Pernille et Déborah (la barmaid) pour ce projet !
Plus d’informations sur mes prestations de photo de produits et packshot.