La photo publicitaire
La photo publicitaire reprend tous les codes de la photo d’illustration, mais avec beaucoup plus d’ambitions, de budget et de liberté. Le point de départ, c’est un produit, un service ou carrément la marque qu’il faut mettre en scène. L’enjeu : produire des visuels qui seront diffusés largement, sur plusieurs canaux, et notamment des encarts publicitaires payants.
De la communication à l’état pur. Sur ce genre de projet d’envergure, les grandes étapes sont les suivantes :
- la recherche d’idées de mise en scène / l’élaboration d’un storyboard
- le casting des modèles
- la repérage des lieux
- la constitution d’une équipe (direction artistique, styliste, maquillage, accessoiriste, coiffure, assistant, etc.)
- la ou les journée(s) de prise de vue
- le post-traitement des visuels
Clé en main ou sur-mesure
Mon rôle dans tout ce processus peut aller du shooting seul jusqu’à l’intégralité de la mission. Certains clients veulent du clé en main, d’autres préfèrent garder la main sur certaines phases (casting, choix du lieu, etc).
Bref, on s’adapte toujours à la façon dont veut procéder le client, que ce soit une entreprise en direct ou bien une agence.
Publicitaire = travail d’équipe
Mais le plus souvent, je produis les images (prise de vue et post-traitement), je crée mon équipe et m’occupe de la recherche des modèles et des lieux de tournage. Et le client s’occupe de définir les idées de mise en scène, les actions et situations à illustrer. Car il connait mieux que quiconque ses produits et services. Sur cette base, généralement étayée d’un moodboard, je m’emploie à convertir le tout en visuels lifestyle, d’après les ambiances recherchées.