Mise à jour des personnes, pas du concept
La scénographie définie à l’occasion du projet initial ne change pas. Rien n’interdit d’avoir de nouvelles idées, mais comme il faut se caler sur l’existant, on remplace quasiment poste pour poste. En théorie… Dans le cas présent, un minimum de réagencement s’impose, puisqu’on perd un protagoniste au change. Ca signifie qu’on introduit un déséquilibre dans la répartition par rapport à l’image de départ. On avait une composition centrée sur Sidney, portant le toit de la maison, et 5 personnes de chaque côté. Là, on passe sur 10 personnes en tout. Or, je tiens à conserver ce centrage, et la personne qui tenait un des murs de la maison doit être remplacée à l’identique. Il reste donc le mètre roulant, le téléphone et la pancarte. Pour deux personnes.
Déroulé du shooting
Après avoir réinstallé mon setup lumières + fond comme la fois précédente, je rassemble mes accessoires et me prépare à accueillir les trois nouveaux agents immobiliers.
Contrairement au début du projet, où on ne sait pas encore comment on va disposer les uns et les autres, ici on a des espaces à combler. Le pilotage des sujets et des poses doit donc se faire avec précision. Je tente plusieurs alternatives pour la structure de la maison, quelques variations de poses pour le mètre roulant, mais assez peu de déclinaisons pour la partie téléphone. Il y a une part d’intuition, de feeling, et aussi de hasard : comment les personnes vont interagir avec leur objet, leur « rôle » ? Ci-dessous, quelques-unes des vues alternatives, non retenues.