Il existe plusieurs approches de la photo de groupe. D’abord la plus basique où les personnes posent en ligne et sourient. Certes, c’est un peu scolaire, mais l’image crée toujours un bon souvenir. Ensuite, on peut aller plus loin en ajoutant une dose de scénographie, des accessoires et des éclairages. Tout un éventail créatif de photos de groupe peut alors se décliner.
La créativité au service du groupe
Il faut travailler la composition, les poses et les attitudes. De cette manière, on obtient un résultat plus graphique et qui raconte quelque chose. Avec un degré de créativité qu’on adapte au temps disponible, aux contraintes, au nombre de personnes et à l’utilité attendue de l’image.
La photo de groupe peut aller jusqu’à sa forme la plus complexe. Je l’appelle photo évolutive.
Photo de groupe évolutive
C’est un véritable projet qu’on réalise en studio, où on scénarise largement la vue. Les poses, le dress code (pourquoi pas avec un.e styliste), une palette graphique, des accessoires, etc. : tout est réfléchi.
Et puis on photographie les personnes individuellement, pour reconstituer le.s groupe.s en post-traitement. On peut créer différentes combinaisons. Et surtout, le moment venu, on peut mettre à jour l’image en fonction des fluctuations des effectifs. C’est-à-dire ajouter ou enlever une ou plusieurs personnes. La photo vit avec l’entreprise.