Stylisme…
Une fois le principe validé, le client et moi-même avons répertorié les accessoires nécessaires. Guy Hoquet fournissait le scooter, la pancarte, le trousseau de clé et le plan, je m’occupais du reste. Et notamment de la fabrication du triangle en bois, pour faire le toit de la maison (et rappeler le logo de l’agence immobilière).
J’ai ensuite défini une palette de couleurs à respecter le jour J, sachant que le bleu de la charte du client était inévitable.
& technique
A ce sujet d’ailleurs, Sidney m’a demandé s’il était possible de faire cette photo de groupe sur fond bleu. Techniquement, oui et non. Oui parce qu’il suffisait dans l’absolu d’utiliser un cyclo bleu. Le détourage étant ensuite envisageable.
Mais non parce que pour faire le montage final, je récupère les vraies ombres portées au sol, grises, que je superpose dans un nouveau calque en mode de fusion produit. Or, avec un fond bleu on a de la couleur dans les ombres et donc cette fusion n’est plus possible. J’ai donc décidé de shooter sur fond blanc et de coloriser en post-traitement.
Toutefois, pour que le rendu soit plus réaliste, j’ai ajouté une gélatine colorée sur la lumière en contre et un réflecteur bleu en façade. Ca a permis de simuler les reflets bleutés qu’un fond bleu aurait naturellement donnés. En blanc, ça donne ça :
Pour chaque personne, on a décliné les vues avec différentes orientations et attitudes, de sorte à garder un maximum de flexibilité sur le montage. Je propose un pré-montage, détouré vite fait au client avec ce que j’estime être la meilleure composition. Et je remets également toutes les vues alternatives. Une fois la composition validée, il reste à détourer finement les images, les traiter, ajuster les proportions, simuler les ombres des un.e.s sur les autres, et coloriser le fond.
Vues alternatives qui ne seront pas gardées dans le montage final.