Photothèque pour panneaux solaires

Packshot, vues créatives et vidéos

Certains projets vous sortent des sentiers battus. Parce qu’ils sont inédits, particulièrement conséquents, inhabituellement complexes ou bien très créatifs. Cette collaboration avec mylight150 était les quatre à la fois.

Mylight150 est une entreprise française spécialisée dans le photovoltaïque. En plein essor, la société avant cloisonnée en plusieurs entités a décidé d’opérer un recentrage sur sa marque mylight150. Et qui dit rebranding dit besoin d’assets. Autrement des nouveaux visuels, photos et vidéos.

Mylight150 commercialise des panneaux solaires, mais surtout une solution de batterie virtuelle qui permet à ses utilisateurs de consommer ce qu’ils produisent quand ils en ont besoin, sans stocker d’énergie en dur. Cette batterie virtuelle est matérialisée par un coffret. Pour vulgariser : une sorte de compteur électrique intelligent. Panneaux et coffrets donc, mais aussi différents accessoires fournis aux installateurs sous forme de kit. Voilà en somme la matière première qu’il me fallait mettre en image. Mais de bien différentes façons…

Vue créative pour illustrer le fonctionnement par beau comme mauvais temps

Cadrage et chiffrage

Le chiffrage. C’est la première problématique – et le nerf de la guerre – d’un projet comme celui-là. Parce que pour parler budget, il faut d’abord appréhender l’étendue du travail à accomplir. Comprendre les besoins du client et cadrer ses demandes de sorte à déterminer la logistique matérielle, les contraintes techniques, les ressources humaines et infine le temps nécessaire. Cette étape cruciale a donc impliqué un premier rendez-vous client.

La demande packshot s’aborde de manière assez directe, même si des panneaux solaires de 2m² et 25 kg ne se gèrent pas comme une paire de baskets. En revanche c’est sur le volet créatif que la tâche se corse. La cliente me montre le nouveau site encore en prod et le brand book ; sur cette base à moi de faire des propositions illustrées. Une sorte de pré moodboard, sans limitation, en dehors des règles de la physique. Mais assez approximatif à ce stade, puisque je n’ai pas encore vu les produits. Et aussi sans filet parce que je suis toujours en cours de réflexion sur le chiffrage…

Un processus assez long et délicat mais qui – vous l’aurez compris – a fini favorablement. On passe alors à la planification des lots de shooting.

Panneaux solaires une semaine au studio

La session en studio aura duré sept jours de la réception de la marchandise à sa récupération. 3 panneaux, 5 coffrets et un carton avec des accessoires, le tout livré en deux exemplaires. Je me suis fait épauler par Aymeric Dumoulin, assistant photo et vidéaste sur ce projet. La simple manutention des panneaux – 25 kg pièce – n’étant pas du tout envisageable seul. Et là, il ne s’agissait pas simplement de porter les panneaux mais de les faire tenir dans des positions précises. L’ingénierie s’est limitée à du tasseau de bois et du fil de pêche. Mais avec des jeux d’équilibre bien savants.

Le packshot

Phase #1, le packshot. Autrement dit, les photos des produits sur fond blanc. Et le début de deux contraintes qui nous suivront jusqu’au bout : les reflets et les traces de doigts. Rien d’étonnant, j’avais bien en tête ces points de vigilance. Néanmoins je ne savais pas que la surface des panneaux solaires n’était pas lisse. Vitrée oui, mais avec une granularité particulière, rendant les reflets moins prévisibles et les traces de doigt plus tenaces.

Par ailleurs, les panneaux sont noirs, donc ils absorbent toute la lumière. Il faut donc beaucoup de puissance de flash. D’autant plus que j’ai travaillé avec un diaph bien fermé pour avoir la netteté nécessaire en packshot. Panneaux debout, couchés, de face, de trois quarts…

Phase #2, les assortiments de produits. Donc les trois panneaux ensemble, les cinq coffrets, mais aussi des compositions avec panneau et coffret, etc. La même chose que le packshot mais avec davantage de contraintes d’équilibriste et de lumière.

Vues créatives et détails

Phase #3, les images originales. Deux journées intenses au studio. On a produit des photos premium façon Apple sur fond noir, des vues en top avec les accessoires, des slider avant / arrière, la vue beau / mauvais temps montré en début d’article, une illustration du coffret batterie virtuelle et un stop motion de lumière. Avec des mises en place souvent très complexe, comme pour le visuel beau / mauvais temps, où le panneau est suspendu à la charpente par du fil de pêche et maintenu par son propre poids sur deux cales en bois photoshopées en post-prod…