Shooting lifestyle Bandai
Des mises en scène de jouets pour le distributeur européen
Si je vous dis Tamagotchi, Pokémon, Anime Heroes (Naruto, One Piece…), Dragon Ball Z, vous pensez Japon, vous pensez enfance, vous pensez jeu vidéo ou bien dessin animé. Exact ! Mais toutes ces références ont un autre point en commun : ce sont des licences exploitées par Bandai. Et le bureau européen du distributeur de jeux et jouets est à Lyon !
C’est ainsi qu’un beau jour d’août, j’ai été contacté par Pénélope GUILLOTEAU, du service marketing, pour des photos. Le besoin : réaliser un shooting lifestyle pour des jouets issus des quatre licences citées plus haut. Cela afin d’illustrer les futurs catalogues et supports de communication de Bandai Namco en France et en Belgique. Certes, la firme japonaise fournit déjà des photos de produits à ses distributeurs. Mais le contenu de la médiathèque n’est pas toujours bien adapté en matière de mises en scènes.
Shooting lifestyle = préparatifs et staff
Pour ce shooting lifestyle, Pénélope a décidé de gérer la recherche du lieu et des modèles. Je lui ai recommandé l’agence Hourra Models pour le casting junior. Et elle s’est tournée vers la plateforme Vingt Mille Lieux pour trouver le décor du shooting. Nous voilà donc avec deux jeunes modèles, Louise et Baptiste, un magnifique terrain de jeu dans les environs de Lyon et une quarantaine de jouets iconiques. Reste plus qu’à donner vie à tout ça !
En équipe avec Marilyne RANKIN‑RODRIGUES (responsable e-commerce), Pénélope a préparé les jouets et décidé des assortiments pertinents. Parce qu’un enfant joue rarement avec un seul jouet à la fois. Et bien qu’imagine davantage un petit garçon s’amuser avec des figurines DBZ et une petite fille avec des peluches Pokémon, elles ont décidé de décloisonner les genres. Un choix que j’ai pleinement soutenu.
Direction, cadre et lumières
Ma partie à moi dans tout ça ? Au-delà des conseils en amont pour aiguiller les choix de la cliente, je suis intervenu sur la production elle-même des visuels. Identification des meilleurs décors, choix des cadrages et compositions, direction des enfants (en solo ou duo selon les scènes), installation des lumières et in fine, post-traitement des images.
Une belle journée, bien riche et remplie ! Côté direction, c’était ma première expérience avec des modèles enfants. Les bambins je connais, j’en ai deux. Mais des modèles junior dans un cadre pro, c’est un peu différent. Parce que d’un côté on est en conditions de travail avec les impératifs professionnels qui en découlent, mais d’un autre les protagonistes ont à peine 10 ans. Ils fatiguent plus vite, veulent goûter tout le temps et surtout quand on leur mets des jouets dans les mains, eh ben ils jouent… Tact et patience s’imposent.
Pendant les temps de pause, j’en profitais pour réaliser des mises en scène simples de jouets, sans enfant. Et c’était alors moi qui, l’espace d’un instant, replongeais dans l’insouciance…
Un grand merci à Pénélope et Marilyne de Bandai Namco Entertainment pour leur confiance sur ce beau projet. Et merci aussi aux modèles Louise et Baptiste, ainsi qu’aux mamans qui les ont accompagnés.
Plus d’informations sur mes prestations autour de projets publicitaires.