Slow trombino

Portraits modernisés, personnalisés et harmonieux

Normalement, trombino rime plutôt avec « go, go, go ! » En effet, la production de portraits pour tout ou partie du staff d’une entreprise se fait sur un timing serré avec des gens pressés. Un jour le plus souvent, selon la taille des structures, le nombre de personnes… Vite et bien, mais surtout vite, car n’a pas le temps de différencier, d’individualiser les photos. La même chose pour tout le monde, puisqu’après tout, la finalité est d’obtenir un rendu uniforme sur la page du trombino.

On décide alors d’un schéma de lumière, une couleur de fond uni, et on automatise les passages des employés en guidant sur des poses corpo classiques. Pas vraiment ce que moi je veux ou préfère, mais c’est ce qu’on me demande généralement. Sauf pour ce projet donc, où Maiko, mon interlocutrice chez ARCHIMED, m’a challengé sur plusieurs aspects :

  • des poses décontractées – mais sans jurer avec les impératifs corpo ;
  • des vrais décors – mais pas les mêmes pour tous le monde ;
  • des shootings étalés sur la durée – mais un schéma de lumière constant.

En somme, des portraits modernisés, une présentation rafraîchie d’une short list d’exécutifs qui puisse servir de trombino tout en conservant un caractère individuel marqué.

Nouvelle galerie de portraits pour Archimed

Repérage et cahier des charges

Cette mission a nécessité pas mal de préparatifs. Déjà parce que Maiko est une personne consciencieuse et exigeante. Ensuite chez ARCHIMED, groupe international, les disponibilités sont rares et précieuses. Nous nous sommes vus plusieurs fois pour décider d’un mode de fonctionnement optimal, repérer les différents espaces exploitables des deux étages de la tour Silex². L’objectif #1 : moderniser l’actuel trombinoscope, jugé trop sérieux. En veillant toutefois à trouver le bon dosage entre décontraction et sérieux.

ancien trombino

Trombino existant à moderniser


Savoir ce qu’on veut est aussi important que ce qu’on ne veut pas. Et dans ce registre, le cahier des charges était limpide, mais contraignant (cadrage, orientation des silhouettes, gestuelle, tenues vestimentaires, etc.).

On a décidé d’utiliser les éléments architecturaux de l’immeuble, à la fois pour créer le cadre et pour favoriser une interaction entre sujets et décors. Mais nouveau lot de contraintes : Maiko désirait du blanc lumineux, ce qui a limité le nombre de cadres. Pour des raisons logistiques, nous avons décidé de nous limiter aux deux étages qu’occupe ARCHIMED. Ensuite, ces cadres étaient tous devant des surfaces vitrées. C’est joli quand il fait beau mais beaucoup plus triste quand le temps devient maussade. Par ailleurs, les fenêtres amènent nécessairement contre-jours et reflets.

Enfin, certaines personnes devaient en plus du portrait posé faire une série d’images en situation de travail. Dans les intervalles nous devions donc intégrer des mises en scènes feintées, ce qui implique des cadres différents, des changements d’éclairages, des interactions, etc.). Maiko avait heureusement fixé des créneaux horaires confortables.

Schémas de lumière assez complexes

Les premières images ont été faites en septembre 2023, pendant la belle période ensoleillée et chaude de l’été indien. J’avais une lumière assez dure, qui donnait en rendu naturel et dynamique. Je l’ai simplement débouchée pour « décontraster » un peu. Mais les autres shootings se sont étalés jusqu’en avril 2024, et certains en plein hiver par mauvais temps.

J’ai donc opté pour un schéma mixte, avec une Fresnel pour imiter le soleil, une box en atténuation, un remplissage au parapluie, une contre et une lumière dure dans l’arrière plan pour recréer un rayon de soleil. Avec des gélatines CTO si nécessaire selon la lumière extérieure sur la scénographie. Pas le schéma le plus simple à transporter, mettre en place et reproduire dans la durée… Mais assurément un bon challenge !

Je remercie Maiko pour sa confiance, mais aussi Antoine qui a également suivi et accompagné le projet jusqu’à son terme. Et toutes les personnes que j’ai côtoyées chez ARCHIMED pour leur accueil et leur enthousiasme.

Plus d’informations sur mes prestations de portrait en entreprise