Portraits croisés de jeunes en alternance
Une production Imagista pour le compte de l’UIMM
Une production Imagista pour le compte de l’UIMM
Chaudronnerie, soudage, usinages divers et variés, maintenance, (électro)mécanique, etc. La liste des métiers qui entrent dans le champ d’action de l’UIMM – Union des Industries et Métiers de la Métallurgie – est longue. Beaucoup de ces savoir-faire jadis répandus sont aujourd’hui en tension. Non pas parce que l’activité manque, mais parce que la main d’oeuvre se raréfie. Ces filières n’attirent plus assez, alors que la demande demeure bien réelle. C’est dans ce contexte que l’UIMM a décidé de communiquer autour de l’alternance, un des meilleurs moyens pour former des jeunes, en alliant enseignements théoriques et pratiques. Pour soutenir sa campagne de promotion nationale, la fédération s’est appuyée sur ses différentes antennes régionales pour élaborer des clips vidéos. En Rhône-Alpes, c’est la société Imagista (Pôle Pixel – Villeurbanne) qui s’est trouvée en charge de la production audio-visuelle. Et Imagista m’a mandaté pour réaliser des séries de portraits qui fassent échos aux vidéos. Voilà pour le préambule, indispensable pour bien comprendre ce qui suit.
L’antenne iséroise de l’UIMM a sélectionné cinq jeunes en alternance de la région : Alexis (Ain), Baptiste (Haute-Savoie), Guillaume (Rhône), Magali (Haute-Savoie) et Mathis (Drôme). La proposition d’Imagista, c’était de réaliser des vidéos assez personnelles, mêlant cadre professionnel et vie privée des protagonistes. Chaque profil faisait donc l’objet de deux jours de tournage : un en entreprise, l’autre dans le cadre du hobby. Judo, moto, quad/méhari, vélo de descente, bivouac en 4×4 : nos candidats pratiquent l’alternance à tous les niveaux. Et nous, on a fait quelques 2000 kilomètres pour les suivre.
L’équipe de tournage complète comptait 10 à 11 personnes, quand l’ingé son était sollicité. Réalisateur, producteur, cadreur, assistant caméra, chef électro et électro, assistante de prod, maquilleuse et régisseuse. Une belle équipe, beaucoup de matériel et une logistique conséquente. La complexité de la mission, outre les plannings ambitieux, c’était de faire cohabiter vidéo et photo. Sachant que la vidéo était prioritaire, et beaucoup plus nécessiteuse en termes de moyens et ressources. Je devais donc suivre les équipes de près, m’inspirer de leurs cadres, me nourrir de leurs lumières, apprivoiser les situations, et profiter du moindre instant de répit pour réaliser mes portraits. Les créneaux étaient brefs, il fallait que je fasse mes installations de lumières rapidement.
J’ai également profité de moments de tournage pour réaliser des photos de gestes techniques, avec d’autres employés des entreprises visitées. Ce volet là donnera d’ailleurs lieu à un nouveau projet de création d’une photothèque pour l’Observatoire des Métiers de la métallurgie. A suivre…
Un grand merci à l’UIMM pour cette commande, à Martin, Alexander, Jonathan, Mathieu, Florent, Camille, Alison, Maurine, Tiphaine et Aymeric pour cette belle expérience ! Et bien sûr, aux sujets des photos qui suivent.
Plus d’infos sur mes prestations de reportage métier.
Des photos pour illustrer des savoir-faire