Le reportage métier consiste à mettre des images sur vos activités. Des photographies qui doivent montrer ce que vous faites, mais aussi comment vous le faites et qui s’y emploie. En somme, l’art, la manière et l’humain. J’interviens à Lyon et la région Auvergne Rhône Alpes principalement, le facteur local faisant sens quand on veut mettre en avant un patrimoine humain. Mais je me déplace au-delà quand le projet fait sens.
Si ce triptyque est traité de façon homogène, on aura un photoreportage généraliste. Type documentaire ou encore photo – journalisme. Et une vue globale de l’activité. Toutefois, on décide bien souvent de mettre l’emphase sur une des composantes pour produire une véritable photothèque qui va alimenter une communication ciblée et répondre à un besoin d’illustration.
On met alors l’accent sur la précision du geste technique, la modernité des outils de production, la qualité des matériaux employés, l’originalité de la conception, etc. Le reportage métier est un outil de communication indispensable, flexible et à portée de main (chez vous ou chez de vos clients).