Derrière l’entité entreprise, il y a des gens. Précisément ceux que le portrait corpo (corporate pour être exact, ou d’entreprise) consiste à mettre en valeur. Mon rôle : vous montrer sous votre meilleur jour. Bien sûr, ça commence par la ou le dirigeant.e, qui incarne seul.e l’image de l’entreprise. Le boss, le patron, le PDG. Puis, d’une manière générale toutes les personnes à des postes qui vont nécessiter de communiquer. Vers l’extérieur ou l’intérieur. C’est à dire les membres du ComEx, des RH, de la DAF, la Dir Com, etc.
Portrait corpo ou édito ?
Le portrait peut se faire en situation, en utilisant les décors à disposition. L’ajout d’un contexte permet d’apporter plus de sens encore au visuel. On parle alors de portrait édito (éditorial), destiné à accompagner un texte, pour raconter une histoire, faire du story telling. On peut aussi carrément tout inventer ou mettre en images des concepts avec de la photo d’illustration.
Et parfois, l’environnement ne revêt pas d’intérêt particulier. Dans ce cas, autant photographier sur fond uni pour aller directement à l’essentiel, le visage, l’expression, le regard.
Portrait en studio ou dans vos locaux
Les prises de vue sur fond uni peuvent se faire soit dans mon studio à Villeurbanne, soit dans vos locaux. Ainsi, je déploie mon studio mobile, dans une salle de réunion par exemple. Et j’arrive à reproduire les conditions d’une prise de vue en studio. Parfois un mur blanc suffit. Bref, on fait au plus arrangeant pour vous.