Artisan d’art : un reportage en soie
Avec et chez Sophie Guyot
« Artisan d’art ». La formule est pléonasmique, puisque l’étymologie lie déjà les deux termes. L’artisan est celui qui met son art au service des autres. Mais la répétition est une manière de souligner le caractère unique des réalisations, l’importance de la sensibilité artistique dans le processus de fabrication. En plus de la technique, nécessaire à tout artisan. Quand on passe un peu de temps dans l’atelier de Sophie Guyot, on comprend bien vite que l’appellation « artisan d’art » n’est pas usurpée. Son domaine : l’ennoblissement, la confection et la création. Sophie Guyot crée et fabrique des écharpes et des foulards en soie. Tout est transformé à la main à partir de soie blanche. Aussi, les seules machines que vous verrez dans son atelier sont à coudre. Et une presse vapeur pour le repassage. Ses outils : des ciseaux, des aiguilles, du fil, des planchettes et une balance.
Plissage à l’aiguille, shibori (expression japonaise pour les teinture à motifs réservés), itajime (teinture à réserve par serrage de bois), teinture en pièce… les gestes précis de Sophie Guyot traduisent une expérience manifeste. Elle a reproduit devant mon objectif à peu près toutes les étapes d’une confection complète : mesure, découpe des étoffes blanches, repassage, plissage, couture, recherche de couleurs, pesées des ingrédients pour la teinture, ajout de l’étiquette, etc… Chaque pièce est unique ou fabriquée en toute petite série, selon les collections. Toutefois comme Sophie consigne méticuleusement toutes ses recettes – environ 700 références lors de la prises de vue – elle parvient à reproduire ses couleurs et répondre aux commandes particulières de ses clients.
Je n’ai pas d’affinité spécifique avec le textile, mais j’aime voir des savoir-faire s’exécuter sous mes yeux, découvrir et comprendre comment les choses se font. Avec Sophie Guyot j’ai été servi. Allez donc lui rendre visite dans sa boutique – atelier des pentes de la Croix-Rousse, rue Saint-Polycarpe. Le travail de la soie dans ce quartier, c’est aussi toute une tranche de l’histoire de Lyon.
Plus d’informations sur mes prestations de reportage métier.