Photothèque Omerin

Reportages photos pour le N°1 des câbles de l’extrême

Si je vous parle de la ville d’Ambert, vous penserez à la fourme (les gastronomes savent), éventuellement au papier du moulin de Richard de Bas (les puydômois dont je fais partie savent). Mais diriez-vous spontanément « leader mondial des câbles de l’extrême » ? J’avoue qu’avant d’être contacté par Henri Huynh, responsable marketing et communication du groupe, Omerin ne m’évoquait guère plus qu’un logo de sponsor sur les maillots de l’ASM. Ignorance comblée et pardonnée, je m’embarque à la découverte de la saga auvergnate Omerin.

Oui, quand une petite entreprise familiale devient multinationale en une soixantaine d’année, dans un secteur industriel de pointe, on peut parler de saga. La première fois, j’interviens « simplement » pour réaliser des portraits du Président, Xavier Omerin, et du Directeur Général, Pierre Sanvoisin (désormais P-DG). Et les fois suivantes pour réaliser une photothèque complète sur plusieurs sites.

Avant d’aller plus loin, peut-être vous ai-je perdu sur le câble de l’extrême. Pour la faire courte, Omerin produit entre autres des fils, câbles et gaines qui résistent à des conditions extrêmes, notamment des températures allant de -190° à +1400° C. Les applications sont très nombreuses (aérospatial, industrie lourde, automobile, ferroviaire, etc.) et parfois improbables (comme les filins anti hélicoptères pour les prisons). Et si je vous ai perdu sur le papier du moulin de Richard de Bas, merci d’aller visiter Ambert…

Atelier du site Omerin Division Polycable, à Andrézieux-Bouthéon